Sortie: Zelos Mako V3, l’ère de la maturité

Intro

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien, et vais vous parler aujourd’hui d’une récente sortie de micro-marque. Enfin “récente sortie” est beaucoup dire, puisqu’il s’agit de la 3e version de la Zelos Mako. Un modèle qui existe donc depuis un certain temps, mais qui s’est amélioré au fil des versions, et dont j’ai l’impression qu’il est aujourd’hui arrivé à maturité. Par transparence, je précise que je n’ai jamais eu cette montre en mains, ni de montre Zelos en général. J’en ai juste lu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux, et trouve que la sortie mérite d’être mentionnée. Enfin, je n’ai jamais été en contact avec la marque Zelos. Maintenant ces préalables établis, allons-y!

Mako V3 Meteorite
La Zelos Mako V3 en version météorite, superbement réalisée avec sa lunette rotative assortie!

Zelos: La marque

Zelos est une micro-marque crée en 2014 par Elshan Tang et basée à Hong-Kong, une des capitales mondiales de l’horlogerie. La marque, désormais bien établie, a fait ses premiers pas sur Kickstarter, comme beaucoup de micro-marques. Elle semble se spécialiser dans des montres de plongée abordables mais bien finies, même si son catalogue comporte également des modèles de chronographes, de montres de villes et de montres pilotes.

Zelos Swordfish 2
La très jolie Swordfish, photo du site WatchReport

Comme beaucoup de micro-marques, Zelos attache une importance particulière aux spécificités techniques qui sont chères aux collectionneurs de montres de cette catégorie de prix, comme le lumabrite en abondance, où les cadrans travaillés, voir uniques s’agissant de ceux en météorite.

La marque de distingue par ailleurs depuis ses débuts par une volonté d’imposer son style très particulier, contrairement à de nombreuses autres micros qui ont fortement compté sur les modèles “hommages” pour asseoir leurs affaires. Zelos propose ainsi en général des coups de crayons masculins, donnant un caractère de “montre-outil” à pratiquement toutes leurs réalisations. Ceci veut aussi dire que leurs modèles sont généralement de large diamètre donc réservés à des poignets assez larges, ce qui explique sans doute pourquoi je ne me suis pas plus penché sur la marque avant.

Swordfish
Duo de Swodfish

Au niveau de ses tarifs, vous trouverez un peu de tout sur son site web, avec des modèles commençant autour de 350 euros, et d’autres en édition limitée atteignant les 2000. Dans leur majorité, les modèles sans complications particulière peuvent généralement s’obtenir à moins de 500 Euros, ce qui est de plus en plus rare dans le monde horloger actuel.

Zelos: La Mako V3

La ligne “Mako”

Zelos aime s’inspirer de requins pour nommer ses plongeuses. On trouve ainsi dans sa collection la “Great White” (Grand Blanc) et la “Hammerhead” (Marteau). Le Mako est la 3e espèce de requins à laquelle la marque fait référence, et la plus petite. Cette montre fait donc 40 mm et est ainsi la seule de leur collection que je pourrais éventuellement porter.

Zelos Mako V2
La Mako V2, version précédente de la V3 discutée ici

Cette ligne est destinée aux personnes qui cherchent une montre de plongée capable de se mouiller, mais qui sait aussi se faire (légèrement) discrète quand nécessaire pour plus de versatilité.

Mako V2 vs V3

Un code visuel plus raffiné

Difficile de parler de la sortie de la Mako V3 sans faire référence à la V2, pour mentionner ce qui change entre les deux modèles. Et ces changements sont loin d’être cosmétiques!

lighter
Duo de V3

De l’extérieur, on voit tout de suite des différences palpables. Ainsi:

– Le boîtier est beaucoup plus fin, passant de 13,5 à 11,5mm d’épaisseur. Les autres dimensions ne changent pas, à savoir 40mm de largeur, 46mm de corne à corne, et 20mm d’entre-cornes, ce qui en fait une montre facile à habiller de différents bracelets

– La boucle du bracelet est plus raffinée et personnalisée selon les codes visuels de la marque (l’ancienne faisait plus “pièce détachée” visuellement parlant) mais perd son réglage à glissière. Certains apprécieront, d’autres moins.

– La silhouette du boîtier semble plus raffinée, avec des cornes sensiblement plus fines, et une ligne de biseau supplémentaire en dessous du boîtier, en plus de celle au-dessus qui semble plus apparente que sur la V2.

– Le cadran s’affine également, grâce à une texture et des teintes plus raffinée que sur le modèle V2.

– L’aiguille des secondes se dote d’une touche de couleur vive, ce qui a pour effet de rendre l’effet visuel plus dynamique

– Le cadran respire mieux, grâce à une ligne d’index de minutes en moins

– Zelos continue à utiliser deux types et couleurs de lumabrite différents sur sa Mako, pour un effet visuel très fun et joli. La V3 utilise cependant le puissant nouveau C3 X1 vert à côté du BGW9 bleu, alors que la V2 se “contentait” du déjà très bon C3.

Zelos Mako V3 Blue
La Mako V3, à la silhouette plus raffinée

Un mouvement japonais et une résistance à l’eau en baisse

Pour obtenir ce boîtier plus fin, Zelos a du ramener sa résistance à l’eau de 500 à 300 mètres. Mais si vous êtes de ceux pour qui cela a de l’importance, vous êtes un extra-terrestre – ou presque-!

Ce profil plus svelte de la V3 est aussi atteint en grande partie grâce à un changement de mouvement, puisque la V2 était équipée dans Satellita SW200 suisse, tandis que la V3 est montée avec un Miyota 9015 japonais. Ceci a du pour et du contre:

– Les puristes regretteront la disparition d’un mouvement estampillé “suisse”. S’agissant de la version régulière du SW200 et non d’une version plus raffinée, la différence est essentiellement psychologique, ce d’autant que le mouvement n’est pas visible sur ce modèle au fond fermé, mais elle compte pour certains collectionneurs.

– Les collectionneurs plus pragmatiques apprécieront le fait que le Miyota 9015 n’a rien à envier en termes de précision au Satellita SW200 en version régulière, est plus fin ce qui permet de rendre la montre plus facile à porter, et coûte moins cher tant à l’achat qu’à l’entretien.

Vous l’aurez compris, je me classe personnellement dans la deuxième  catégorie, et applaudis le choix de Zelos, d’autant que cela implique…

Mako V3 Side
La V3 vue de profil. Noter son crystal dépassant fièrement de 2,5mm, ainsi que les biseaux polis au-dessus (comme sur la V2) mais aussi au-dessous du boitier (pas comme sur la V2), pour un effet visuel plus raffiné

Un prix plus doux

Les mouvements Miyota coûtent pour l’instant sensiblement moins cher à l’achat que leurs concurrents suisses. Zelos a eu la bonne idée de répercuter cette différence sur le prix de vente de la montre. Ainsi la V3 se vend pour la très modique somme de 369 USD, alors que la V2 coûte 549 USD. Cela fait tout de même près de 200 USD de différence, à tel point qu’acheter la V2 coûte 50% de plus que de se procurer la V3! Alors oui, c’est moralement plaisant de se dire que le coeur de sa montre est suisse, mais à ce prix, je choisis le mouvement japonais, qui bat lui aussi à 28,800 vph, n’importe quand!

Pour conclure

Je vais conclure sur cette montre avec un avis personnel qui ne regarde que moi. Pour le résumer, j’ai du mal à comprendre comment la marque parvient à proposer des montres de ce calibre à des prix aussi abordables. Il faut en effet se rendre compte que – toutes proportions gardées dans cette gamme de prix-, la finition du boîtier et des cadrans semble de très bonne facture, en tous cas comparable à celle proposée par Seiko sur ses plongeuses d’entrée et de milieu de gamme. En plus de cela, dans le paquet, Zelos inclut un rouleau de voyage pour montres, un bracelet en caoutchouc “tropique”, un bracelet en cuir “vintage” Horween, un bracelet en métal, une boîte en bois et une carte de garantie en métal!

Je n’étais que modérément attiré par les modèles de Zelos jusqu’à maintenant. Tout en les trouvant jolis et originaux, la plupart étaient trop larges pour mon poignet, et leur Mako V2 faisait trop “montre outil” pour mes goûts personnels. Les évolutions ayant mené à la V3 sont significatives, et résultent en une montre qui, bien que similaire, respire un air bien différent… et me donne envie!

Zelos Mako V3 Full Lume
Le modèle qui m’intéresse peronnellement, avec son cadran blanc tout en lumabrite BGW9, et ses superbes contrastes de noirs!

A un tel prix, je risque de craquer, et si je le fais je vous ferai bien entendu une revue détaillée de la montre sur ce blog. Leurs différents modèles sont tous superbes, mais à choisir je partirais sans doute sur le cadran tout en lumabrite BGW9. J’ai un faible pour les cadrans blancs, adore le contraste des indexes et des aiguilles toutes en noir, et n’ai pas encore de montre au cadran tout en lumabrite dans ma collection. Encore une fois, à ce prix, c’est plus que tentant!

Il convient enfin de noter que si vous êtes intéressés par cette montre, mieux vaut vous dépêcher. Les quantités sont en effet limitées, et à compter du 31 janvier, les prix passent à 449 USD, soit 80 de plus! Le rapport qualité-prix resterait alors intéressant, mais beaucoup moins, alors pressez-vous!

Pour une revue vidéo (en anglais) qui vous permettra de voir cette superbe montre sous tous ses angles, n’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne Youtube de Average Bros. Pour vous procurer la montre, ça se passe ici, sur le site de Zelos. Merci pour votre temps, et à bientôt!

Zelos Mako V3 Night
La combinaison de deux types de lumabrite de couleurs différentes donne un rendu original et visuellement intéressant la nuit

Spécifications:

– Boîtier: 40x46x11,5mm

– Entre-cornes: 20mm

– Verre: Saphir “box” de 2,5mm d’épaisseur

– Lunette rotative de 120 clicks en céramique, entièrement sertie de lumabrite

– Mouvement: Miyota 9015 automatique

– Lumabrite: C3 X1 et BGW9

– Couronne signée et sertie de lumabrite

– Prix: à partir de 369 USD

www.zeloswatches.com

Zelos Mako V3 Full Lume lumed
Pour le fun, le cadran du modèle “full lume” allumé la nuit, pour un très joli rendu!

Alex

Leave a comment